Dans l’Asie de l’Est, entre l’océan Pacifique et la mer nippone, se trouve le Japon. Il s’agit d’un archipel composé de 6 852 îles dont les plus grandes sont : Hokkaido, Shikoku, Honshu et Kyushu. Couvrant une superficie de 377 972 km2, ses îles sont, en général, montagneuses. Certaines présentent même des traits volcaniques. Vous pourrez facilement remarquer cela lors de vos séjours au Japon. Au fil du temps, le territoire nippon a été le théâtre de grands événements historiques, notamment pendant la Deuxième Guerre mondiale. D’autre part, sa culture, ornée de différents mythes et légendes, est tout simplement à découvrir. Plusieurs sites sont à explorer dans ce pays insulaire. Le mont Fuji est, sans doute, l’un des plus populaires au monde. Les vestiges de la ville d’Hiroshima attirent aussi beaucoup de touristes. En outre, les habitants aiment la nature et les espaces verts. Leurs œuvres dans ce domaine ne sont pas à rater.
À la visite de Nara
Dans l’île de Honshu se trouve une ancienne capitale du Japon, appelée Nara. Cette ville abrite des œuvres d’art et des temples datant du VIIIè siècle. Le parc de Nara est sûrement l’endroit le plus visité de la région. Plusieurs temples s’y trouvent comme le temple Tôdai-ji. Au sein de ce dernier est exposé le Daibutsu, une statue de Bouddha en bronze d’une hauteur de 15 m. Voyager au Japon vous permettra de visiter le temple Köfuku-ji, toujours situé dans le parc. Dans ce lieu de culte datant du VIè siècle, il y a une pagode de 50 m de haut. Dans le musée national de Nara, vous pourrez admirer des objets archéologiques et des pièces d’art bouddhique. Par ailleurs, le quartier historique de Naramachi est immanquable à Nara. Vous y trouverez des magasins et des maisons en bois traditionnelles. Juste à côté se localise le temple de Yakushi-ji. Il présente des statues dont la plus populaire est la triade Yakushi.
Passer de bons moments à Kamakura
Kamakura se trouve au bord de l’océan, au Sud de Tokyo. Autrefois centre politique, elle est réputée dans le monde pour ses temples bouddhistes zen et ses sanctuaires shinto. Elle est aussi reconnaissable grâce au Grand Bouddha du temple Kotoku-in. Cette statue de bronze de 13 m de haut a survécu à un tsunami au XVè siècle. À la plage Yuigahama, vous aurez l’occasion de faire un peu de surf. Ce sera une autre façon d’apprécier votre voyage au Japon. Par ailleurs, la randonnée est une activité possible à Kamakura. Les temples de la ville sont, en fait, reliés par des chemins. Tel est le cas du sentier du Daibutsu. Il va du Grand Bouddha au temple de Jöchi-j. Si vous choisissez, par contre, le circuit de randonnée Tenen, vous arriverez au temple Zuisen-ji. Ce dernier se distingue par son jardin de pierres zen.