L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud apprécié des voyageurs grâce à ses nombreux endroits enchanteurs. Les routards peuvent se rendre, par exemple, dans la province de Chubut pour découvrir la péninsule Valdés. Cette presqu’île constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature. En effet, ils y apercevront diverses espèces de mammifères et oiseaux marins comme les phoques, les manchots de Magellan, les nandous ou encore les cormorans.
Ce site d’exception est également un haut lieu d’observation des baleines franches australes, une espèce menacée d’extinction. À noter que les mois de mai à novembre sont à privilégier pour admirer cet immense cétacé. En outre, les vacanciers sont invités à se balader en bateau depuis Puerto Pirámides pour visiter la réserve faunique de Punta Piramide. Cette zone représente un havre de paix pour une importante colonie d’éléphants de mer. À part cela, les adeptes de plongée sous-marine trouveront aussi leur bonheur sur les plages de Puerto Madryn.
Le parc national Talampaya, un joyau touristique argentin
Hormis la péninsule Valdés, le parc national Talampaya constitue également une destination plébiscitée par les routards lors d’un voyage en Argentine. Il se situe au centre-ouest de la province de La Rioja. Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, cette réserve sauvegarde la richesse archéologique et paléontologique de cette région. Elle abrite, par exemple, des fossiles de dinosaures et les pétroglyphes de la Puerta del Cañón, de quoi ravir les archéologues.
Tout comme le Blyde River Canyon, un lieu à découvrir durant un circuit en Afrique du Sud, le site de Talampaya représente aussi une adresse de choix pour les aventuriers. En effet, il est formé de falaises et d’un canyon d’environ 160 m de profondeur, propices au canyoning. Pour les randonneurs, ils trouveront leur bonheur au Quebrada don Eduardo. En y faisant une promenade, ils apercevront des renards gris, des pumas, des lièvres ainsi que des oiseaux comme les condors ou encore les aigles.
Le parc national de la Terre de Feu, un site d’exception
Localisé dans la région de Patagonie, le parc national de la Terre de Feu représente aussi une adresse de choix pour les amoureux de la nature. Ce milieu naturel de 63 000 ha abrite une faune et une flore de type subantarctique. Les adeptes de safari ornithologique y apercevront diverses espèces d’oiseaux de proie comme le condor des Andes, l’urubu à tête rouge, la buse aguia ou encore le caracara huppé.
Cette aire protégée est également un refuge pour différentes espèces de mammifères. Parmi ces animaux, il y a, par exemple, le renard de Magellan, le guanaco ainsi que de nombreuses espèces de rongeurs. En outre, ce site bénéficie d’une zone côtière de 6 km préservant une biosphère marine. Les visiteurs y observeront la loutre marine, la loutre du Chili et des espèces de marsouins. Par ailleurs, le parc de la Terre de Feu est constitué de massifs montagneux et de vallées glaciaires qui raviront les randonneurs.